Ateliers “Musica’Dys”

La musicothérapie et la neuro-musicothérapie: les bénéfices auprès des DYS et des TDAH: chacun à son rythme, la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et le TDAH mettent certains de leurs symptômes en sourdine grâce à l’apport de la thérapie musicale.

Musique dyslexie et dysphasie.
– Suivre  des séances de musicothérapie permettra de rendre l’enfant/l’adolescent plus perspicace dans la reconnaissance des sons. Parce qu’il est exposé au traitement des sons, il prend conscience des variations de rythme et d’amplitude sonore qu’il retrouve au quotidien dans la parole. Reproduire des rythmes, des mélodies et des chants améliore leur faible mémoire de travail.

Musique et dyspraxie:
– Les jeux de rythmes permettent de lutter contre les difficultés de coordination. En pratiquant un instrument, l’enfant et l’adolescent dyspraxique apprennent ainsi à dissocier gauche et droite. Les bénéfices de la musique vont se faire également sentir au niveau de l’habileté manuelle.

Musique et TDAH.
– Pour les enfants qui souffrent de troubles de l’attention, la musique est bénéfique pour l’enfant/l’adolescent pour leur permet de faire plusieurs choses simultanément et de diversifier les types d’activités (écoute, pratique…)
La musique est un moyen de diminuer leur agressivité, de travailler sur la socialisation, d’attiser leur curiosité, leur persévérance et d’accroître leur motivation. La musicothérapie vectrice d’une meilleure estime de soi et d’une plus grande confiance en soi.

Musique et dyscalculie:
– La musique permet aussi, dans certains cas, de réconcilier les enfants dyscalculiques avec les mathématiques. Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la médaille Fields estime que « La musique est un exercice caché d’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il est en train de compter ».
– Son apprentissage présente donc un effet positif sur les capacités de calcul, ainsi que sur le raisonnement spatio-temporel.
– La musicothérapie ainsi que la neuro-musicothérapie met un bémol à de nombreux symptômes des enfants atteints de troubles DYS, de TDAH.

La musique a des pouvoirs immenses sur les troubles cognitifs à condition que l’enfant poursuive son traitement orthophonique avec régularité et ne se substitue pas à cette prise en charge.